Etudes de cas

Celeste_SEARA
Celeste SEARA - Cadre service pharmacie

Recherche et développement d’un dispositif de perforation automatique pour l’Institut Curie

 
« En octobre 2016, à la pharmacie du site de Saint-Cloud de l’Institut Curie, nous avons intégré notre nouvelle unité de production de chimiothérapies. Cette unité a été équipée avec trois nouveaux isolateurs, pour la fabrication de nos chimiothérapies en conditions stériles tout en maintenant la protection de nos collaborateurs.
Ces nouveaux équipements permettent de stériliser nos produits au contact d’un nouvel agent stérilisant : le peroxyde d’hydrogène, ce qui nous a obligés à revoir nos processus de stérilisation. »
 
« Jusqu’à présent nous stérilisions nos poches de solvants avec un autre agent stérilisant : l’acide péracétique, qui nous permettait de peler nos poches et de les suspendre par leurs bouchons sur les crochets mis à disposition dans l’isolateur de stérilisation.
Le peroxyde d’hydrogène ayant un pouvoir de pénétration plus important, nous ne pouvons plus peler les poches. En effet des études ont montré la capacité du peroxyde d’hydrogène à traverser le polypropylène des poches, ce qui nous oblige à garder l’emballage de nos poches, qui n’est pas perforé, lors de la stérilisation. Nous devons depuis cette date, perforer toutes nos poches manuellement. Cette perforation effectuée par nos agents de service, est une étape délicate, car la zone de perforation possible, sans rompre la stérilisation de la poche est de petite dimensions. Une vrai contrainte de temps, de risques, et de troubles musculo-squelettiques pour nos collaborateurs.

Cette problématique nous a poussé à la recherche d’un dispositif automatique nous permettant de répondre à ces trois contraintes.
Durant plus d’un an, je me suis mise en relation avec les différents laboratoires fabricants de ces poches, ainsi que différentes entreprises spécialisées dans l’imprimerie et la perforation, aucune des solutions proposées ne répondaient à notre problématique.

Après avoir exposé nos contraintes à la société TraceHabil, une étude et un développement a été mise en place suivant un cahier des charges précis.
Après quelques mois, le prototype nommé T-PERF nous a été présenté. Celui-ci répondait exactement à nos besoins incluant même la perforation de nos autres dispositifs (seringues, diffuseurs, extensions et tubulures…).
Les essais de ce prototype ont été validés lors d’une pré-réception dans les locaux de TraceHabil, puis le système a été présenté à toute l’équipe et installé sur le site de Saint-Cloud. Les opérateurs ont suivi la formation pour l’utilisation du système.

Nous avons alors procédé à une validation complète du prototype durant un mois d’utilisation en conditions réelles. En Septembre 2019, nous avons définitivement doté notre service de cette nouvelle machine pour le plus grand bonheur de nos agents. Un an plus tard, le site de Paris s’est également doté d’une seconde machine pour leur unité de production. Un vrai challenge qui a permis d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs tout en le rendant plus efficace. 
Je remercie toute l’équipe TraceHabil pour leur disponibilité, leur réactivité et leur réalisation. »

Celeste Seara 
Cadre du service Pharmacie 
Institut Curie site de Saint-Cloud
Curie
Défiler vers le haut
MENU